C’ est quoi YOUTUBE, à quoi sert-il et comment fonctionne-t-il !

YouTube est un site web de partage de vidéos téléversées par les utilisateurs via le net, donc un service d’hébergement de vidéos par excellence. Le terme provient de l’anglais «you«, qui signifie toi et «tube«, qui signifie tube, canal, mais est utilisé en argot comme «télévision». La signification du terme YouTube pourrait donc être «vous transmettez» ou «votre canal».

You tube a été créé en février 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. L’idée de créer un site de partage de videos est née de la difficulté de partager des vidéos sur Internet. Ensemble, ils ont créé un site web simple qui a rapidement connu un grand succès, atteignant 7 milliards de visualisations par jour à plusieurs reprises. En octobre 2006, Google a acheté YouTube pour la somme de un milliard 650 millions de dollars.

YouTube héberge de nombreux films, documentaires, musiques et vidéos faites maison, ainsi que des émissions en direct d’événements. La popularité de certaines vidéos permet aux inconnus de devenir célèbres, meme s’ il y en a qui sont considérés comme des «célébrités instantanées». En fait, c’est un réseau social avec lequel vous pouvez gagner de l’argent. Mais nous allons voir ce qu’est exactement cette plateforme de vidéos sociales et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que YouTube ?

À titre de définition très rapide, on pourrait dire que YouTube est une sorte de télévision sur Internet à la demande avec la possibilité de réaliser des direct. En effet, le terme “television”, bien qu’il ne soit pas souvent utilisé en relation avec YouTube, est de plus en plus utilisé en raison de son intégration avec la télévision “traditionnelle” via les Smart TV et les appareils externes avec accès à Internet qui, connectés à une télévision traditionnelle, ils permettent de profiter de YouTube comme si c’était une chaîne de télévision de plus.

Quelques chiffres clés sur YouTube

Pour comprendre la portée de YouTube, voici quelques chiffres clés :

  • YouTube est le troisième site le plus visité au monde (selon Alexa), le site vidéo le plus proche (Netflix) se trouve à la 100e place.
  • Le moteur de recherche YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde, après Google, devant Yahoo ou Bing.
  • YouTube reçoit plus de 800 millions de visites uniques par mois.
  • En 2012, elle a atteint 4 milliards de vidéos par jour. Cela représenterait 4 reproductions par jour pour chaque habitant des pays développés.

Les chaînes de YouTube

La grande nouveauté que YouTube a apportée est que tout le monde peut avoir sa propre chaîne de télévision et, en plus, complètement gratuite. C’est aussi simple que de créer un compte sur YouTube que d’ écrire sur une page. Les utilisateurs pourront trouver vos vidéos principalement via Google, le moteur de recherche de YouTube et répertoire des chaînes YouTube où vous pourrez naviguer sur des thèmes (musique, divertissement, beauté et mode, science et éducation, etc…)

YouTube réseau social comme les autres

L’autre grande nouveauté a été la facette réseau social de YouTube. En fait, on parle souvent de YouTube comme d’un réseau social encore plus qu’un site d’hébergement vidéo. Sur YouTube, les utilisateurs peuvent interagir, faire des “j’aime” ou “je n’aime pas”, ils peuvent partager les vidéos, les commenter et s’abonner à une chaîne d’un autre utilisateur, ce qui est équivalent, par exemple, suivre un utilisateur sur Twitter car une fois abonnés, vous verrez les nouveautés des chaînes auxquelles vous vous êtes abonnés chaque fois que vous estes connecter sur YouTube.

Comment YouTube fonctionne-il ?

Le fonctionnement de YouTube est très simple. YouTube est un simple service cloud, similaire à Gmail, qui vous permet de créer un compte avec votre chaîne YouTube. Une fois votre chaîne créée, vous pouvez télécharger vos vidéos dans n’importe quel format moderne. Vos vidéos peuvent être publiques ou privées, vous pouvez les regrouper par sections (ce serait un peu par étiquettes) et par sélections (utile pour assembler plusieurs vidéos, par exemple, d’un cours) et un peu plus.

Avec un peu d’habileté et de ruse, on peut obtenir des résultats étonnants même avec un ordinateur simple comme un smartphone qui supporte la vidéo en HD comme un iPhone 4/5 ou un Samsung Galaxy S II/III/IV et un logiciel de montage comme iMovie (Mac) o Movie Maker (Windows) en option gratuite o Final Cut pro. D’un autre côté, si vous voulez faire du contenu basé sur des enregistrements d’écran tels que les vidéos-tutoriels vous avez aussi toute une gamme d’options disponibles. Les options vont du logiciel gratuit comme CamStudio ou Screenr au logiciel professionnel comme Camtasia.

One Thought to “C’ est quoi YOUTUBE, à quoi sert-il et comment fonctionne-t-il !”

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.